Réelle alternative au lifting chirurgical, les fils tenseurs sont une technique de médecine esthétique permettant de traiter l’affaissement du visage. AMIR Médecine Esthétique, institut d’études de médecine esthétique, vous en dit plus sur cette méthode.
Il s’agit d’un technique qui permet de tendre la peau de la face et du cou, sur les zones où elle est relâchée, afin de produire un effet liftant sans chirurgie esthétique. La technique des fils tenseurs est, effectivement, non invasive, elle consiste à implanter des fils tendus sous la peau pour redessiner les volumes du visage.
AMIR Médecine Esthétique vous propose une formation anti-âge, permettant notamment de maîtriser l’intervention d’une pose de fils tenseurs visage.
Il existe, en effet, plusieurs types de fils. Il y a des fils lisses et des fils crantés. Il existe aussi des fils résorbables et des fils permanents. Pour faire son choix,Pour faire son choix, il faut s’appuyer sur l’évaluation cutanée des patients. Par exemple, les fils lisses conviennent mieux aux peaux fines et aux petites zones à retendre.
Les fils tenseurs permanents sont réalisés à partir de polypropylène, lisse ou cranté, ou bien en polyester et silicone élastomère. Ils sont implantés profondément sous la peau et les résultats durent entre 5 et 10 ans.
Les fils résorbables, eux, sont similaires aux fils utilisés pour les sutures, à base d’acide glycolique, d’acide polylactique et de caprolactone. Ils durent environ 18 mois.
Les fils tenseurs visage permettent de retendre la peau pour éviter les effets du relâchement cutané. Les tissus sont mieux distribués, pour rendre au visage son ovale et sa jeunesse. Ils sont accrochés sous la peau, et tendus.
Cette technique peut être complétée par des injections d’acide hyaluronique pour redonner du volume à certaines zones du visage, et parfaire le résultat.
Ce type de médecine esthétique s’adresse aux patients de plus de 40 ou 50 ans qui constatent un affaissement de la peau de leur visage. Les fils tenseurs peuvent ainsi aider à redessiner l’ovale du visage, estomper les bajoues, rendre un regard plus joyeux et frais, remonter les pommettes, lisser le cou, ou encore diminuer certaines rides comme les plis d’amertume et les sillons nasogéniens.
Pour poser les fils tenseurs visage, les médecins esthétiques travaillent sous anesthésie locale. La technique de pose consiste à repérer le nombre de fils à poser, et leur localisation dans un axe vertical. Puis le fil ou les fils sont insérés à l’aide d’une canule ou d’une aiguille. Il n’y a pas d’incision au scalpel, et donc pas de cicatrice.
Intéressé par les techniques de rajeunissement offertes par la médecine esthétique ? Consultez les formations en médecine esthétique d’AMIR Médecine Esthétique.
Certains patients ne peuvent pas bénéficier d’une pose de fils tenseurs visage. C’est le cas s’ils sont atteints d’une maladie auto-immune, de certaines allergies, ou d’une infection. Il y a également une contre-indication en cas de grossesse, ou si la personne s’est déjà fait poser un produit de comblement permanent.
Il est important de prévenir les patients, avant la séance, de ne pas prendre d’aspirine, d’anti-inflammatoires ni d’anti-coagulants. De plus, une première consultation en amont est nécessaire, afin de définir les zones du visage à traiter par fils tenseurs.
Le jour J, la peau du patient est démaquillée et désinfectée. Une anesthésie locale est réalisée aux points d’entrée des fils tenseurs visage. La technique de pose peut différer d’un médecin à l’autre, ainsi que les axes de tension définis, selon le résultat souhaité. La séance dure 30 minutes à 1 heure, en fonction de la zone à traiter.
Il n’y a pas de cicatrices visibles après la pose, cependant il peut y avoir des rougeurs, des hématomes ou de petits œdèmes sur la peau du visage. Ces désagréments disparaissent en quelques jours. L’effet liftant est immédiat, et le résultat définitif est visible au bout d’un mois.
Il faut informer le patient d’éviter de prendre de l’aspirine et des anti-inflammatoires, ainsi que de consommer de l’alcool pendant 5 jours après la pose des fils tenseurs visage. Il est possible de se maquiller pendant cette période, mais en procédant de façon délicate. Il faut éviter de frotter ou de masser la peau. Les trois premières nuits, il est conseillé de dormir sur le dos, la tête surélevée. Puis pendant 3 semaines, il convient d’éviter le sport, les soins esthétiques du visage, les rendez-vous chez le dentiste, les grimaces et expressions du visage forcées, mais aussi le sauna, le hammam, les UV, et les expositions au soleil.
Si vous souhaitez acquérir des connaissances en médecine esthétique, ou les compléter, afin de proposer davantage de soins à vos patients, vous pouvez aussi suivre la formation thérapeute capillaire d’AMIR Médecine Esthétique.