Dans le domaine de la médecine esthétique, le peeling visage est une procédure esthétique innovante qui offre des résultats remarquables dans l’amélioration de l’apparence de la peau. De plus en plus de personnes, soucieuses de leur bien-être, souhaitent bénéficier de ce traitement. En tant que praticien, se spécialiser dans cette pratique peut s’avérer rémunérateur et intéressant pour sa carrière. AMIR Médecine Esthétique, institut d’études en médecine esthétique, fait le point sur le peeling visage.
Un peeling du visage est une technique esthétique qui améliore l’apparence de la peau grâce à une exfoliation contrôlée des couches cutanées. Il existe différents types de peeling (superficiel, moyen et profond) qui agissent en provoquant une destruction des cellules de l’épiderme sur une épaisseur variable.
Tout comme les soins de médecine esthétique d’acide hyaluronique et de microneedling, le peeling du visage stimule la capacité de la peau à se régénérer et à se renouveler. Chaque peeling du visage utilise un mélange de principes actifs spécifiques (acide de fruit, acide trichloracétique, acide glycolique, phénol, etc.) qui exfolient plus ou moins en profondeur les couches de l’épiderme.
Le peeling du visage convient aux peaux marquées par l’acné, et aux peaux qui commencent à perdre en tonicité ou qui ont tendance à se relâcher. On privilégie un peeling superficiel pour atténuer les marques résiduelles des pores bouchés ou dilatés, des boutons d’acné ou encore les rides et les ridules.
Il est également efficace pour adoucir l’hyperpigmentation. L’exfoliation de l’épiderme vient favoriser le renouvellement cellulaire pour estomper les taches pigmentaires dues au soleil, le mélasma et les taches de vieillesse.
Avec ce traitement esthétique, le médecin peut traiter les zones autour des yeux, de la bouche et les joues où les injections de comblement peuvent être moins efficaces.
Les effets du traitement de peeling visage deviennent visibles dans les jours qui suivent la séance : la peau du visage est plus douce, le grain de peau est unifié, les imperfections sont gommées, les pores resserrés et le teint plus lumineux.
Pour les médecins esthétiques, proposer des soins de peeling du visage à leurs patients permet de répondre à une demande florissante. En effet, ce secteur particulièrement porteur attire de plus en plus de nouveaux patients à la recherche de résultats visibles et durables. Il est alors intéressant d’élargir la gamme de soins d’un cabinet médical ou d’une clinique esthétique avec des solutions de rajeunissement et de traitement cutané non invasives.
Une consultation préalable est nécessaire pour évaluer la peau du patient et vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications au peeling. En fonction du type de peau et des besoins, le praticien choisit le type de peeling le plus adapté, qu’il soit superficiel, moyen ou profond.
Deux à quatre semaines avant la séance, le patient prépare sa peau en appliquant une crème quotidiennement afin d’optimiser les résultats du peeling. Ce traitement va favoriser la pénétration du produit actif utilisé lors du peeling du visage et éviter le risque de rebond pigmentaire.
Le traitement débute par un nettoyage minutieux de la peau, suivi de l’application du produit actif sur les zones à traiter, en fonction de l’intensité du peeling. Pour les peelings superficiels, le produit est laissé sur la peau pendant seulement quelques minutes. Pour les peelings moyens à profonds, le temps d’application est plus long et nécessite une surveillance attentive.
Durant les séances, il est important de surveiller les réactions cutanées et de veiller à bien communiquer avec le patient concernant le risque de sensations désagréables de brûlure.
Dans les jours qui suivent le traitement, on observe une desquamation de la peau du visage. C’est le signe de l’efficacité du peeling. Des effets secondaires comme des rougeurs et une plus grande sensibilité de la peau peuvent survenir. Un protocole de soins post-peeling est mis en place. Le patient doit appliquer quotidiennement des soins comme des crèmes hydratantes, de protection solaire et des pulvérisations d’eau minérale pour accélérer la guérison.
La médecine esthétique est un domaine qui ne cesse d’innover. Les techniques et les traitements appliqués sont de plus en plus sophistiqués. Pour maîtriser les bonnes pratiques de cette discipline, des formations de qualité dédiées aux médecins forment les futurs experts de la médecine esthétique.
Le programme d’une formation en médecine esthétique couvre de nombreux sujets, combinant théorie et pratique, pour répondre à la demande croissante de soins dermo-esthétiques. Aux côtés de médecins formateurs, l’apprenant renforce ses connaissances en anatomie et en physiologie de la peau, et acquiert les différentes méthodes de peeling du visage et leurs indications. Une formation spécialisée permet au médecin de prendre connaissance des derniers traitements et techniques esthétiques afin de faire évoluer sa pratique médicale.
Vous souhaitez ajouter le peeling du visage à votre expertise médicale ? Pour exceller dans cette pratique de plus en plus recherchée, orientez-vous vers une formation accréditée en peeling visage. Les formations spécialisées vous offrent un bagage complet en matière de traitements esthétiques.