La calvitie et l’alopécie sont des sources de complexes tant chez les hommes que chez les femmes. Si bien que la greffe de cheveux est l’une des interventions les plus demandées en médecine esthétique. Grâce aux avancées de la médecine esthétique, des techniques permettent d’obtenir une chevelure plus dense et naturelle. Des études en médecine esthétique sont l’occasion de faire évoluer sa pratique médicale. AMIR Médecine Esthétique vous explique les avantages qu’une formation spécialisée dans le domaine capillaire peut vous offrir.
La greffe de cheveux est une technique chirurgicale visant à restaurer la densité capillaire dans les zones affectées par la perte de cheveux. Elle implique l’extraction de cheveux de la zone donneuse, suivie de leur réimplantation dans les zones dégarnies. Cette implantation capillaire recrée une chevelure naturelle et plus dense. Aujourd’hui, les méthodes d’extraction de follicules pileux FUE (prélèvement par extraction folliculaire) et FUT (prélèvement par bandelette) ont fait leurs preuves.
La perte de cheveux est principalement influencée par l’activité hormonale. Elle est souvent liée à l’âge et à la génétique, avec un début précoce pouvant entraîner une calvitie plus prononcée. Divers facteurs comme le stress, une carence en fer, des problèmes thyroïdiens, ou un traitement médicamenteux peuvent également accélérer cette perte de cheveux.
Avant toute intervention de greffe de cheveux, le patient doit être informé des modalités de l’acte, des risques potentiels et des éventuelles complications. Conformément à la loi, un délai de réflexion de 15 jours est ensuite appliqué, durant lequel aucun engagement ne peut être demandé ou pris de la part du patient.
Tout au long des consultations et de l’intervention chirurgicale, les médecins esthétiques doivent veiller au consentement éclairé de leur patient, à la confidentialité des informations médicales et au respect de l’intégrité physique.
En premier lieu, un diagnostic clinique du patient est réalisé lors d’un rendez-vous préopératoire. Le praticien échange sur les attentes, les objectifs de l’intervention et réalise des analyses capillaires afin de déterminer et planifier la méthode de greffe de cheveux la plus appropriée.
En fonction du diagnostic, le praticien réalise une micro-greffe par unité folliculaire soit :
Suite à l’implantation de cheveux, le patient doit suivre des soins post-opératoires pour favoriser des résultats optimaux. Un suivi régulier est également nécessaire pour surveiller la croissance des nouveaux cheveux et ajuster, si nécessaire, le plan de traitement.
Après une greffe de cheveux, il est courant d’observer un œdème bénin, de légers saignements au niveau de la zone greffée pendant quelques jours, ainsi qu’une perte de sensibilité des zones opérées pendant un à deux mois. L’intervention peut s’accompagner d’effets secondaires, généralement temporaires, comme des maux de tête et la survenue de nausées.
Bien que rares, des réactions allergiques sévères et la formation d’hématomes étendus peuvent survenir dans certains cas. Un suivi post-opératoire est important pour surveiller attentivement l’état de santé du patient et vous assurer qu’aucune complication sérieuse n’est survenue.
La demande croissante de greffes de cheveux stimule continuellement l’innovation dans le domaine de la médecine esthétique. Face à ce secteur florissant, en tant que professionnel de santé, vous avez l’opportunité de diversifier votre pratique médicale en ajoutant une nouvelle corde à votre arc.
Des formations en médecine esthétique reconnues permettent d’acquérir les compétences et les connaissances sur les techniques de greffe de cheveux les plus récentes. Grâce à cette expertise complémentaire, vous pouvez répondre efficacement aux différents besoins en matière de santé capillaire et fournir des soins de qualité à vos patients.
Se former à la greffe de cheveux peut également donner un nouveau tournant à votre carrière professionnelle, en collaborant avec un cabinet ou une clinique spécialisée en médecine esthétique. Les demandes d’intervention ne cessent d’augmenter et cette expertise en trichologie est de plus en plus recherchée.
La formation de thérapeute capillaire d’AMIR Médecine Esthétique prépare les médecins désireux d’explorer de nouvelles orientations médicales et d’acquérir des compétences dans le domaine de la greffe de cheveux. À l’issue de la formation, les apprenants obtiennent un diplôme en trichologie et micro-greffe capillaire délivré par l’UDIMA. Ce cursus est reconnu au niveau européen.
Le programme enseigné couvre divers sujets comme les différents types d’alopécies, le traitement laser, la microgreffe de cheveux ou encore les traitements médico-esthétiques. Parmi les points forts de la formation d’AMIR Médecine Esthétique figurent les ateliers pratiques se déroulant en présentiel à la clinique Apogée de Paris. Les professionnels de santé apprennent aux côtés de formateurs experts et pratiquent sur des patients modèles.
Vous êtes en pleine réflexion concernant une nouvelle orientation médicale ? Renseignez-vous auprès d’AMIR Médecine Esthétique sur les différents programmes et les sessions de formation disponibles. Se former à la médecine esthétique est aussi l’occasion d’élargir son champ d’intervention avec une formation en médecine anti-âge.