L’acide hyaluronique est naturellement présent dans le corps humain, mais en médecine esthétique, il est possible d’en injecter dans la peau pour minimiser les effets du vieillissement. Depuis plusieurs années d’ailleurs, son emploi en soin esthétique a acquis une popularité sans pareille. Vous envisagez de vous spécialiser et de suivre des études de médecine esthétique ? Apprenez-en davantage sur l’usage de l’acide hyaluronique avec AMIR Médecine Esthétique.
Le mot hyaluronique est composé du grec hyalos, qui signifie vitreux, et du suffixe -uronique, qui désigne l’acide uronique. L’acide hyaluronique est une molécule produite par la peau, mais dont la production naturelle faiblit avec les années, provoquant ainsi une perte de fermeté et d’élasticité des tissus. En nourrissant et en hydratant le collagène de la peau, l’acide hyaluronique permet de conserver une peau tonique.
L’acide hyaluronique de synthèse, utilisé dans les produits de comblement, a l’apparence d’un gel transparent. Il s’agit d’un dispositif médical, contrôlé par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Cela fait plus de 20 ans que cette molécule de synthèse est utilisé en médecine esthétique. Puisqu’il s’agit d’un produit naturellement présent dans notre corps, il n’y a pas de risque d’allergie. De plus, il se résorbe entièrement et peut traiter les rides très fines, comme très profondes. Les injections peuvent être combinées à d’autres produits, comme le botox. Enfin, le résultat après injection est immédiatement visible.
Vous êtes-vous déjà renseigné sur une formation en médecine esthétique afin de pratiquer cette spécialité et faire bénéficier vos patients ? Si vous souhaitez vous former, consultez la page d’accueil de notre site.
Les injections d’acide hyaluronique permettent à la fois de stimuler la production naturelle, d’hydrater la peau et de soutenir la production de collagène en le réhydratant.
La peau est donc plus élastique, mieux nourrie, régénérée, elle est éclatante et protégée des agressions extérieures. Ce produit miracle a également comme bienfaits d’aider à la cicatrisation, et de protéger contre les rayons ultraviolets du soleil.
Les injections d’acide hyaluronique peuvent se faire dans plusieurs zones du visage, pour des effets ciblés :
Une formation anti-âge pourra vous permettre d’apprendre toutes les techniques nécessaires pour traiter ces zones du visage à l’acide hyaluronique.
Faut-il accepter toutes les demandes d’injections d’acide hyaluronique de la part des patients ? Non, certains cas appellent à la prudence. Par exemple, il faut bien questionner ses patients sur leur usage antérieur de produits permanents en injection, car il existe des contre-indications.
De plus, d’autres situations nécessitent de la vigilance : lorsqu’il y a des cicatrices sur le visage qui seraient incompatibles avec des injections d’acide hyaluronique, lorsque les patients souffrent de maladies auto-immunes ou inflammatoires aiguës, ou encore d’hépatite C ou de diabète évolutif en poussées, ou lorsque des patientes sont enceintes ou allaitantes.
Mis à part ces situations, et dans de rares cas d’allergie ou d’hypersensibilité à l’agent de réticulation de l’acide hyaluronique utilisé, toutes les peaux peuvent se voir injecter de l’acide hyaluronique.
Vous en savez désormais plus sur ce composant bien connu. Seriez-vous également intéressé par une formation en thérapie capillaire pour acquérir d’autres compétences en médecine esthétique ?