Environ 10 % des personnes tatouées regrettent leurs tatouages. Le détatouage est une solution pour faire machine arrière et ne pas avoir à vivre toute sa vie avec ce regret sous les yeux. AMIR Médecine Esthétique, établissement d’études de médecine esthétique, vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les formations de détatouage.
Le détatouage est une méthode consistant à inverser le processus du tatouage, en retirant les billes d’encre de la peau. Le détatouage est un acte médical qui se pratique généralement au laser. Ce dernier fractionne les particules du tatouage en fragments, en plusieurs séances espacées.
Plusieurs raisons peuvent pousser des personnes à souhaiter se faire détatouer : un tatouage du prénom d’un ex, un motif passé de mode, le témoin d’un passé avec lequel on n’est plus en phase, etc. Une allergie à l’encre utilisée peut également mener à se faire détatouer un tatouage récent. Bon à savoir, il est plus facile de retirer un tatouage ancien qu’un nouveau.
Il existe plusieurs techniques de détatouage : la destruction chimique par peeling, la dermabrasion, l’injection d’acides lactiques et le laser. Cette dernière méthode est la plus efficace et donc la plus couramment employée.
Il y a une demande croissante de détatouage de la part des Français, et il s’agit là d’un acte médical rémunérateur en centre de médecine esthétique, puisqu’il faut compter environ 1 300 euros au total pour un détatouage. Suivre une formation de médecine esthétique en détatouage est donc une aubaine. Cela peut également permettre de retirer du maquillage permanent (dermopigmentation) ou du maquillage semi-permanent fait par une esthéticienne (pigmentation des sourcils, contour des lèvres, cils, etc.).
Pour suivre une formation détatouage, et donc apprendre à utiliser un électrodermographe, il faut être titulaire d’un diplôme en médecine, selon l’arrêté du 6 janvier 1962 fixant la liste des actes médicaux ne pouvant être pratiqués que par des médecins. En effet, seuls les médecins peuvent légalement pratiquer le détatouage. Les esthéticiens en centre esthétique et les tatoueurs n’ont donc pas le droit de détatouer au laser.
Il est également possible de compléter son expertise par d’autres pratiques de médecine esthétique, par exemple en suivant une formation anti-âge.
Au cours d’une formation de détatouage, plusieurs techniques de détatouage par laser peuvent être enseignées. Les deux principales sont le Q-switched et les lasers picosecondes (Picosure ou Picoway).
Le Q-switched est un laser de puissance importante mais de courte durée (5 à 60 nanosecondes). Il a l’avantage d’éviter de brûler les tissus sains autour du tatouage, mais est moins efficace sur les petites particules de pigment, notamment sur les couleurs jaune, vert et bleu. Il faut donc faire beaucoup de séances et les espacer de 2 mois minimum.
Les lasers picosecondes ont une durée d’impact de 450 à 750 picosecondes. Les petits pigments sont mieux fragmentés et peu d’effets secondaires sont à déplorer. Cette technique nécessite moins de séances et est efficace sur les couleurs jaune, vert et bleu.
Il existe aussi une autre méthode, le laser ND-Yag, qui est rapide et particulièrement efficace sur les encres rouges, marron et orangées. On l’utilise aussi pour l’épilation définitive et le lissage des rides.
Une formation détatouage aborde plusieurs sujets tels que :
Une fois que vous aurez terminé votre formation de détatouage, vous pourrez alors exercer cette pratique en recevant des patients. Ayez toujours en tête les contre-indications existantes.
Ainsi, vous ne pouvez pas détatouer une femme enceinte ou allaitante, une personne s’étant récemment beaucoup exposée au soleil, quelqu’un présentant une infection, un patient souffrant de diabète, d’épilepsie, de troubles de la coagulation, de problèmes de cicatrisation, d’herpès, de troubles hormonaux, etc. Les personnes mineures doivent obtenir l’autorisation de leurs parents.
Vous devez également prévenir vos patients des éventuels effets secondaires, tels que l’apparition de croûtes, de cloques, un changement de texture de la peau, des saignements ou des taches. Il n’y a cependant pas de cicatrices.
Vous devez aussi leur recommander de ne pas s’exposer au soleil tant que le détatouage est en cours, et de protéger la zone avec des pansements et du tulle gras après chaque séance. En outre, il faut éviter les gommages, les saunas, les hammams et les baignades.
Si vous êtes médecin et que vous souhaitez vous former en médecine esthétique, de nombreuses techniques s’offrent à vous, comme la maîtrise des injections d’acide hyaluronique, la dépigmentation, le microblading ou encore la technique du filler dermique.