Vos patients ont envie d’estomper leurs cicatrices d’acné, de réduire les signes de l’âge ou de retrouver un visage à la peau ferme et éclatante ? Le microneedling pourrait bien être la technique de médecine esthétique à leur proposer. AMIR Médecine Esthétique, centre d’études en médecine esthétique, vous en dit plus sur ce soin et comment le pratiquer.
Il s’agit un soin du visage appartenant à la médecine esthétique. Un petit rouleau cylindrique, appelé dermaroller, contenant une trentaine de micro-aiguilles permet de perforer le derme et l’épiderme, et d’y faire pénétrer un sérum. Grâce au processus de cicatrisation que cette technique provoque, cela active le renouvellement cellulaire, ainsi que la production de collagène et d’élastine. Le microneedling est également appelé thérapie d’induction de collagène, ou induction percutanée de collagène.
Le microneedling permet de traiter les imperfections cutanées, comme les boutons d’acné, les pores bouchés ou dilatés, les cicatrices ou encore les vergetures. Mais c’est également une technique appropriée pour lutter contre le vieillissement cutané en estompant les taches pigmentaires dues au soleil, et les rides et ridules. Enfin, ce soin donne un coup d’éclat à la peau. Il ravive les teints ternes et adoucit l’hyperpigmentation.
AMIR Médecine Esthétique vous propose une formation anti-âge permettant de vous former au microneedling.
Tous les types de peau peuvent être traités par microneedling, peu importe leur carnation. Il peut se faire sur le visage, le cou et le décolleté, ou encore sur les vergetures du ventre, des hanches, des fesses et des seins.
Le microneedling s’adresse généralement aux personnes dont la peau perd en élasticité et en fermeté ou qui aimeraient gommer leurs cicatrices d’acné ou leurs premières rides. En revanche, les femmes enceintes, les femmes allaitantes, et les personnes souffrant de maladies auto-immunes ne doivent pas suivre de séances de ce type. Il existe également une contre-indication pour les personnes suivant un traitement anticoagulant ou un traitement par aspirine, une chimiothérapie ou une radiothérapie, mais aussi pour celles souffrant de dermatites ou d’éruptions cutanées.
Cette technique est désagréable mais pas douloureuse, d’autant plus qu’une crème anesthésiante est généralement appliquée sur le visage ou la zone à traiter une heure avant la séance. De petits saignements peuvent cependant survenir.
Outre la recherche d’éclat au niveau du visage et de réduction des imperfections, le microneedling peut également servir à traiter des zones précises, notamment pour les rides : tempes, joues, front, contour des lèvres, contour des yeux, menton, sillons nasogéniens, rides du lion, etc.
Le microneedling permet aussi de traiter le relâchement de la peau du ventre et les vergetures, mais également le dos des mains, les bras, le cou, le décolleté et même le cuir chevelu.
Le praticien se charge tout d’abord de démaquiller et nettoyer la peau de la zone à traiter. Il exfolie ensuite la zone avec un purifiant, puis la désinfecte avec une solution antiseptique. Puis, il applique un sérum ou un mélange de produits et de vitamines, déterminé avec soin en fonction de la problématique.
Le dermaroller peut être manuel ou associé à un appareil de radiofréquence. Il est utilisé avec des aiguilles stériles à usage unique, d’une épaisseur maximale de 0,5 mm. Le médecin passe cet outil plusieurs fois sur la zone, afin de percer la peau à des profondeurs différentes. Selon l’emplacement et l’effet recherché, le praticien applique ensuite d’autres produits de soin tels qu’un peeling, de l’acide hyaluronique ou une crème solaire SPF50.
Le soin dure environ 15 à 20 minutes. La zone est ensuite rouge pendant 24 à 48 heures, avant de cicatriser. Une dizaine de jours plus tard, la peau est raffermie, rebondie, et le grain de peau affiné. Il faut éviter de fréquenter les piscines, les saunas, les hammams, mais aussi de pratiquer des activités sportives faisant transpirer, ou de se maquiller pendant une semaine, et il faut proscrire l’exposition au soleil pendant deux semaines.
Plusieurs séances peuvent être nécessaires. Par exemple, pour agir sur les rides ou les cicatrices d’acné, il est recommandé de procéder à 4 séances. Une séance représente un coût d’environ 150 à 300 euros pour le client.
Le microneedling doit être pratiqué dans un environnement stérile. Un centre de médecine esthétique spécialisé en formation anti-âge ou un cabinet de médecine esthétique est donc tout indiqué pour réaliser ce type de soin. Il est recommandé de passer par un médecin, tout particulièrement pour les zones sensibles telles que le contour des yeux ou des lèvres.
Si vous souhaitez vous former à d’autres techniques de médecine esthétique, découvrez la formation en greffe capillaire d’AMIR Médecine Esthétique.